La kinésiologie, issue de la rencontre entre les neurosciences et la médecine traditionnelle chinoise, est une technique holistique. Elle considère l’être humain dans sa globalité et vise à détecter et traiter les déséquilibres émotionnels, physiques, mentaux ou énergétiques qui causent du mal-être.
Pour traiter des problèmes comme les migraines, le kinésiologue ne se concentre pas seulement sur la douleur elle-même. Il cherche plutôt à identifier les causes sous-jacentes, qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
Le kinésiologue utilise des tests musculaires pour évaluer comment le système nerveux réagit à divers problèmes. Ces tests musculaires guident chaque séance de kinésiologie. En stimulant des points réflexes corporels, le kinésiologue aide à réinformer le système nerveux pour qu’il traite mieux les informations. Une fois que le système nerveux adopte ce nouveau traitement, votre travail commence. Grâce à cet état renouvelé, vous pouvez adopter de nouveaux comportements, en laissant derrière vous ceux que votre système nerveux ne valide plus. C’est ainsi que vous retrouvez vos compétences et votre bien-être.
La kinésiologie repose sur l’écoute, le dialogue avec le corps, la coopération et la bienveillance. Ces principes permettent de découvrir les causes souvent inconscientes des troubles pour lesquels les consultants viennent. Le kinésiologue propose ensuite des équilibrations en utilisant une variété d’outils pour rétablir l’équilibre.
La kinésiologie contemporaine est issue de découvertes et de recherches ayant eu lieu au cours du vingtième siècle. Voici quelques-unes des étapes clés du développement de cette technique :
La kinésiologie ne propose jamais de diagnostic d’ordre médical, et ne s’oppose jamais à un traitement médical. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle. Elle s’inscrit plutôt dans l’accompagnement des traitements médicaux.
Pour ma part, je m’engage à respecter en toutes circonstances le code de déontologie de la Fédération Française De Kinésiologie. Ce document est consultable en cliquant sur ce lien.
BENJAMIN RICHARD kinésiologue